Et Si...
- Fanny Inesta

- 19 juil.
- 2 min de lecture
FESTIVAL AVIGNON OFF 2025
Théâtre du Centre
Rue Louis Pasteur
du 6 au 26 Juillet à 17h20 (relâche les 7,11,13,15,17,19,21,23,25)
Des arbres, et sur une branche, trois petits singes perchés et un père qui s’en va. " À tout à l’heure mes amours, soyez sages." Il laisse derrière lui une recommandation solennelle :" ne pas descendre près des manguiers." Le danger rôde ,un tigre, peut-être deux , mais ...les mangues, elles, brillent d’un éclat irrésistible. Miam miam...
Avec Et si..., la scène devient terrain de jeu, la forêt un monde de tentations, et la mangue un fruit défendu autour duquel tourne tout le spectacle. Car bien sûr, ces petits singes n’ont qu’une idée en tête : transgresser. Un tout petit peu. Juste regarder. Après tout, regarder les mangues, ce n’est pas vraiment désobéir… n’est-ce pas ?
Ce point de départ, donne lieu à un spectacle drôle et tendre sur l’envie, la curiosité et le doux frisson de dépasser les limites. Les marionnettistes évoluent avec une énergie communicative. Les gestes sont précis, les p' tits singes irrésistibles. Le public rit, , chuchote et même frémit à l’arrivée des tigres, les enfants participent avec un plaisir non feint. On les entend souffler des conseils aux personnages, de crier « attention ! », ou simplement éclater de rire.
La mise en scène de Daivika Elouard est inventive avec de belles trouvailles, elle s’appuie sur un décor composé d'une canopée évoquée , des jolies couleurs et un jeu d’ombres qui évoque le mystère de la jungle. Une vraie direction artistique, pensée à hauteur d’enfant.
Le jeune public sort de Et si... le sourire aux lèvres, surtout qu’à la sortie, un des petits singes les attend pour une photo souvenir.
Le spectacle fait salle comble tous les jours. Il faut réserver et franchement, c’est mérité.
Fanny Inesta
De Chris Haughton
Adaptation, mise en scène: Daivika Elouard, Tolgay Pekin
Musique: Elif Bleda
scénographie: Xevi Ribas Hoz
Marionnettes: Mathilde Louarn
Costumes: Alice Machelart
Création lumière: Marie Michel















Merci 🐵