top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

« DYS » mais pas que !

Théâtre l'Optimist

rue Guillaume Puy Avignon

Le 25 Novembre 2023 à 18h

Dimanche 26 Novembre2023 à 17h



Les dirigeants artistiques du joli théâtre de l’Optimist mettent en lumière leur bienveillance, leur intelligence et leur ouverture d’esprit en accueillant un spectacle : Dys mais pas que...En effet, cette pièce reflète la réalité de vies extraordinaires, les défis auxquels font face les enfants déscolarisés en raison de troubles « Dys » offrant ainsi au public un éclairage touchant et éclairant sur ces réalités souvent méconnues.

« Lorsque tu ne rentres pas dans les cases, et bien sors, sors vite et tu auras tout l’espace à l’extérieur..Cela s’appelle la liberté d’être soi-même »

Nous plongeons dans l'univers complexe de Tim jeune homme en quête d'identité et de rédemption. Avant son entrée au CP, son enfance fut heureuse, colorée et joyeuse, grâce à des parents aimants et fantasques. Mais dès son entrée à l’école, il est confronté à la phobie scolaire, aux moqueries et à la cruauté de ses camarades. Difficulté à suivre les codes, il sera déscolarisé à l’âge de dix ans.

Il entre sur scène en chantant « Clown de Soprano » . Il se cache dans son habit et son masque de clown dans lesquels il trouve refuge métaphore de sa tentative de dissimuler sa douleur et de feindre la normalité. Il cache sa tristesse derrière chaque éclat de joie. Avec humour, il nous raconte l’histoire de sa vie, de son parcours, de ses souffrances, il se livre, brisant les barrières de la stigmatisation entourant les troubles « Dys. » De médecins en grands professeurs où il va nous interpréter un psychiatre avec un humour hilarant, personne ne le comprend , ne l’accepte, ne l’encourage. Impossible qu’il puisse jouer de la batterie lui dit-on, aucune coordination possible pour lui ! Mais pourtant, il brillera dans cet art, il ne saura pas bien lire ni écrire mais il découvrira l’univers de la scène, toujours encouragé par ses parents Elle deviendra son terrain de jeu, son exutoire où il va puiser sa force et son inspiration pour donner vie à tous les personnages imaginaires qui l’habite.

Le jeu du comédien est émouvant, il l’accompagne d'un regard légèrement perdu qui évite de fixer directement le public, et l’on ressent son trouble et son courage. Même s’il manque parfois de la force nécessaire pour transmettre toute l'intensité de son histoire , laissant une impression de retenue. Les chansons peut-être un peu trop longues semblent parfois étouffer le récit au lieu de l'enrichir et c’est dommage.

En dépit de ces critiques, se dévoile un potentiel prometteur et une histoire qui pourrait avec davantage de force et d’émotion atteindre sa pleine puissance vers des sommets plus élevés.

Cependant, la fin du spectacle « Deux fois rien »rattrape ces petites faiblesses avec brio. Elle est belle, poignante, emplie de poésie, laissant une impression durable qui résonne avec l'essence même de l'histoire..

"Dys mais pas que!" transmet un message d'espoir et montre comment l'art peut être un moyen puissant de surmonter l'adversité et de se connecter avec les autres. Comment faire d’une différence une force et ça Tim Waelkens le fait très bien !

Fanny Inesta


Un seul en scène imaginé et interprété par Tim Waelkens

Mise en scène : Myriam Waelkens

Paroles et Musique originales : Olivier Waelkens

57 vues1 commentaire

1 則留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
訪客
2023年11月26日
評等為 5(最高為 5 顆星)。

Magnifique critique, très juste !

Merci, cela offre beaucoup d'encouragements à Tim Waelkens âgé de 18 ans qui a pour projet d'améliorer et faire évoluer ce spectacle afin de faire voyager le plus possible ce message d'espoir "faire de sa différence une force..."

按讚

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page