top of page
  • Photo du rédacteurJames Desauvage

Don Quichotte

FESTIVAL AVIGNON OFF 2016


Au Pandora


Don Quichotte revisité dans une évocation très proche de notre époque.

Monter Don Quichotte c’est s’attaquer à un monument, mais l’adapter pour en faire à partir de l’inquisition une relation avec notre époque est une vraie gageure .

L’auteur metteur en scène et acteur Jean Pétrement a incorporé des situations et des personnage de l’inquisition dans l’oeuvre de Cervantès pour faire référence à l’extrémisme religieux et à l’intolérance étatique qui font écho dans notre vie aujourd’hui autour de la méditerranée .

Le héros de Cervantès avec ses rêves et ses utopies traine avec lui l’illusion d’un monde meilleur, il ne veut pas voir la vie telle qu’elle est, il est en quête d’une autre vie celle puisée dans les livres, celle qui est pure , magnifiée, loin des errances de la vie au quotidien.

Le héros est pris pour un fou car il est différent et se veut différent.

Les personnages de l’inquisition montrent tout ce que l’humain a d’inhumain, des êtres sans discernement, sans culture, sans pitié. Il est vrai que tout cela nous amène à notre époque et nous questionne.

Si l’on est un peu choqué au début de la pièce par des termes boursiers du 21° siècle, on rentre facilement ensuite dans le récit même si parfois on s’éloigne bien loin du Quichotte de Cervantès.

La mise en scène et le décor sont inventifs, avec juste quelques cubes qui servent de support au jeu.

Alain Leclerc en Sancho est remarquable, il apporte la finesse de ce personnage que l’on prend pour simplet bien souvent.

Slimane Yefsah tire une belle épingle du jeu en incarnant subtilement quatre personnages chacun hauts en couleur.une réel présence, une voix…tous les attribut d’un bel acteur.

Enfin Marie Broche, une habituée du festival incarne à merveille elle aussi trois personnages.

Une très belle pièce menée par la compagnie Bacchus qui a le courage de jouer une oeuvre avec neuf comédiens dans une grande salle, c’est à signaler car fort rare en ces temps où les gens viennent bien nombreux jouer des « seul en scène ».


Jean Michel Gautier

1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page