top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Des trous dans la tête

AVIGNON 2019 L’Ambigu Théâtre

Il y a urgence à aller écouter Pier Patrick Une soirée qui éclaire notre quotidien

Il est des personnes qui nous rendent meilleures et Pier Patrick en fait partie. Nous sommes à l’Ambigu Théâtre, un lieu d’Avignon qui accueille pour plusieurs dates une figure que tous les Avignonnais connaissent : Pier Patrick, personnage incontournable qui depuis des années se dépense pour les autres sans compter. D’interviews en interviews, il parcourt les salles de théâtre, les conférences, les expositions avec toujours autant de fougue, de générosité et d’amour afin de faire partager le meilleur de tous ces artistes.

Mais ce soir, après des années d’absence et un pari fou et osé, il a lancé le challenge de se produire à nouveau sur scène.

Une table où trône un verre. Les premières paroles de « Ce soir je bois » (la chanson de Paul de Jean -Loup Dabadie) nous parviennent. Ce ne sont ni la voix de Reggiani, ni celle de Berliner et pourtant, son chant nous atteint pleinement. Puis, dans un halo de lumière, Pier Patrick nous apparaît, et continue de nous bercer dans la douce mélancolie de cette chanson avec sa voix de velours.

Dans l’intimité d’un spectacle piano-voix, il revisite le répertoire des plus grands : de Ferré, Aznavour et Brel en passant par Lama ou Bécaud, il reprend les standards qui s’accordent à merveille avec ses propres textes, des pépites qui nous vont droit au cœur. La pianiste Odile Husson avec précision l’accompagne dans une harmonie parfaite et un réel brio.

Ses chansons dont entre autres « Insulaire » sont telles les pages d’un livre qui se mettrait à chanter : de belles histoires qui nous touchent, il nous parle au cœur avec ses mots et sa poésie.

La voix de Pier Patrick porte les textes en les amenant encore plus haut, parfois murmurée, parfois puissante, un joli mélange qui donne une intensité particulière. Mais par-dessus tout, ce qui nous atteint, c’est que cette voix si chaleureuse transpire d’humanité.

Entre deux chansons, il a l’art et le talent de jouer avec le public, de l’apostropher avec une évidente simplicité. Avec humour, il nous parle de l’urgence de chanter tant qu’il est encore temps, avant que les trous qu’il a déjà dans la tête prennent trop de place, avant que sa raison vacille… Mais il n’en est rien, la machine semble encore bel et bien relancée et gageons qu’il ne va pas s’arrêter en si bon chemin !

Pier Patrick un artiste qui pétille comme un feu d’artifice, l’œil malicieux et le sourire aux lèvres, il offre un charisme qui nous attire irrémédiablement.

Un spectacle d’une grande élégance, des chansons choisies, une belle complicité avec le public, Pier Patrick a été longuement applaudi ! Tous les ingrédients sont là, on court s’y réchauffer, moment délicieux en ce début d’hiver !


Fanny Inesta


Un récital de Pier Patrick

accompagné par Odile Husson

2 vues0 commentaire

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page