top of page
  • Photo du rédacteurPeter Barnouw

Concert du 31 mai 2024 à La Scala Provence




Photos: P. Barnouw



Qui n’a pas entendu, à un moment ou un autre, une mélodie d’un concerto brandebourgeois de Johann Sebastian Bach (BWV 1046 à 1051).

Le titre original de ces 6 concertos était en français et appelé Six Concerts à plusieurs instruments. Ces oeuvres étaient réunies en 1721 et le qualificatif de Brandebourgeois, vient du biographe de Bach, Philipp Spitta, qui, en 1873, selon l’usage germanique, y donne le nom du dédicataire, le Margrave Christian-Louis de Brandebourg-Schwedt.

Je ne vais pas, ici, vous donner un cours sur la construction musicale d’une sonate, la différence avec d’autres façons de composer amis disons, en très gros qu’une sonate est un peu une nouvelle par rapport à un roman et chaque sonate est divisé en maximum trois parties.

Souvent l’on commence par un allegro, une partie rapide donc, suivi d’un andante, plus lent et en terminant par un autre allegro ou un presto, de nouveau une partie rapide.

Très souvent l’on retrouve d’ailleurs la même thématique musicale à travers les trois parties.

Les 6 concertos, ce soir du 31 mai 2024, étaient donnés dans leur intégralité et dans l’instrumentation d’origine, c’est-à-dire que chaque concerto était exécuté par un nombre d’instruments différents. Comme d’ailleurs également le type d’instrument. À cordes ou à vent.

Ainsi nous avons pu entendre, dans le Concert N° 2 par exemple, une petite trompette baroque d’une sonorité très pure.

Comme souvent dans les formations baroques, la direction était assurée par le clavecin, instrument aérien qui donne le tempo.

Comme à son habitude, l’Orchestre national Avignon-Provence, du moins les membres qui formaient les différents ensembles pour les 6 concertos, était au top.

La sonorité de de cet orchestre est toujours d’une parfaite homogénéité même dans les petits ensembles et l’on sent la progression continue.

Musique Baroque en Avignon est une association qui présente tout au long de la saison une très belle programmation dans des lieux différents .


Peter Barnouw


L’Orchestre national Avignon – Provence sous la direction de Kenneth Weiss, clavecin

Programme : Les Concertos Brandebourgeois.


4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page