top of page

Comment devenir célèbre quand on est jeune, con et sans talent

AVIGNON FESTIVAL OFF 2017

Théâtre Laurette

Une mise en abÎme de la télé réalité

Quand la bêtise fuse sur les antennes… le téléspectateur bave

Francoise Royès, auteur dramatique et comédienne est à la tête d’une série de pièces qu’elle joue avec succès dans tout le sud de la France en ce moment.

Dans « Comment devenir célèbre quand on est jeune, con et sans talent » elle met en lumière les émissions de télévision de télé réalité qui comme le titre l’indique emploie des gens peu formatés pour réussir une quelconque carrière.

Un individu assez primaire, Michel, au langage lourd et dénué de vocabulaire attend dans un studio de télévision l’arrivée de ses prétendantes. Elles vont participer avec lui à une télé réalité où le public doit déterminer qui va l’épouser.

Vont se succéder, Marie une vieille fille très bigote, dame pipi de son état et vierge de surcroit…. très motivée. Valérie une caissière dans une grande surface au look ravageur mais à la cervelle assez réduite, au point que le héros de l’histoire à du mal à la supporter, pourtant de ce côté là il n’est pas trop bien pourvu. Et enfin arrive Gladys une star du X … dont il espère beaucoup.

Au travers de cette galerie de portraits c’est la télévision qui est mise en charpie, avec ses présentateurs bien formatés dans le moule d’une bêtise inouïe, ses émissions dont le thème tient sur un timbre poste et la réalisation inscrite aux abonnés absents.

On gravite dans ce monde de stupidité qui nous est familier, tellement d’émissions sont de ce calibre et les présentateurs sont légion, il suffit de penser à tous ces animateurs au verbe fleuri qui occupent les écrans….

L’auteur bombarde à boulets rouges sur cette clique… le sujet est facile, il n’y a qu’a se baisser pour trouver les munitions…la télévision regorge de grues et autres espèces de volatile que l’ on peut tirer à vue.

Les acteurs Françoise Royés et Vincent Ross Ferré avec brio s’en donnent à coeur joie et s’amusent assez à jouer les imbéciles de service. La télévision ne sort pas grandie mais les auditeurs non plus car elle se développe avec les demandes des spectateurs, la dure loi de l’audience faisant des ravages.

Qui est responsable alors : celui qui joue, celui qui regarde ou celui qui programme…on a vite fait de voir où se situe le problème.

La pièce situe bien tout cela, le trait est ravageur, pas besoin de grossir les choses, la messe est dite, le rire fuse sans cesse….


Jean Michel Gautier


Auteur metteur en scène Françoise Royès

avec Françoise Royès,

Vincent Ross-Ferré

et Philippe Nadal

0 vue0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page