Comédiens
Dernière mise à jour : 30 mars 2023
À la factory//théatre de l’Oulle
FestivalOff 2022
Une comédie musicale comme une poupée russe
Il ya ici du théatre dans le théatre, sorte de poupée russe dont on dévoile un pan chaque fois qu’on soulève une poupée. L’histoire dans l’histoire, c’est la pièce qui se joue sur scène mais qui contient une vraie histoire de la vie.
Pierre joue un spectacle avec Coco, mais vit aussi avec elle, Guy joue aussi ce spectacle mais il a été l’amant de coco semble t’il.
Comédiens c’est la vie de trois artistes en 1948, c’est l’après guerre, l’arrivée du jazz, des spectacles musicaux, du vaudeville. Mais la scène se mêle à la vie, les barrières tombent les vaudevilles se confondent…
Les acteurs sont aussi des humains où est la limite ? Les poupées russes s’empilent .
Le jeux dramatique se mêle au jeux de la vie, no limite pourrait on dire au XXI siècle…en ces temps là on le disait pas mais on le pratiquait.
Si la pièce est inspirée d’une histoire vraie, elle a ainsi sa couleur de réel. Les histoires d’amour sont partout avec leur bonheurs et leurs drames car l’amour va toujours dans ces deux registres, quel que soit l’époque, le genre, ou le pays. On laboure ces deux domaines chaque fois. Le théatre est toujours dans la vie, pas la vraie mais pas loin…Il magnifie, porte , transcende..mais c’est l’humain qui est à la base, c’ est de l’humain que l’on parle.
Samuel Sené a conçu un très beau spectacle et les spectateurs ne s’y sont pas trompés, tant le succès fut grand et l’était déjà avant car cette pièce arrive de Paris avec un magnifique tableau de prix. Il n’y a rien à jeter ici.
Marion Preïté, Fabian Richard et Cyril Romoli sont tous les trois touchant de réalisme, on les croit , on les suit, on les aime.
Leur spectacle c’est comme un bon verre de champagne, c’est fin délicat, pétillant et sa vous porte avec joie. A voir absolument.
Jean Michel Gautier
Librement inspiré de « Paillasse » de. Ruggero Leoncavallo
concept et mise en scène Samuel Sené
livret et paroles chansons Eric Chantelauze
musique Raphaël Bancou
Décor Isabelle Huchet
costume Julia Allègre
lumières Laurent Béal
Chorégraphie Amélie Foubert
Comments