top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

CaBosse ou la particularité

Dernière mise à jour : 16 mai 2023

Au Théâtre de la porte Saint Michel

Avignon

Le 12 mai 2023 à 20h30

Le 13 mai 2023 à 11h

et du 7 au 29 juillet à 11H25





Un bel hymne à la vie


C’est l’histoire de Cabosse trente ans, qui un jour retrouve dans une malle oubliée, son cahier qu’elle s’était écrit à elle même lorsqu’elle était enfant. Elle s’écrivait pour plus tard..Avec beaucoup de tendresse et d’émotion la comédienne se partage entre l’adulte qu’elle est et l’enfant qu’elle fut. Confrontée malgré elle à son image, la mémoire traumatique qu’elle a vécue refait surface, et ses confidences se font en plein jour.


Cabosse est une petite fille espiègle, joyeuse et pleine de vie. Ses deux tresses lui donnent un air mutin et tout va bien pour elle. Jusqu’au jour, où on lui fait comprendre qu’elle a une petite différence par rapport à ses camarades et Cabosse s’étonne du regard que les adultes portent sur elle.

Il faut dire que Cabosse est née avec une particularité : elle a une épaule plus haute que l’autre :

« les grands, ils ont tout de suite trouvé que ça n’allait pas et que s’ils ne faisaient rien, je serai malheureuse toute ma vie. Et eux aussi »

Elle va donc découvrir le monde médical, l’opération qui ne résoudra pas tout, les complications , peurs , aberrations, le regard des autres, car la différence n’est pas la norme.Pourtant, Cabosse se trouvait bien ainsi, mais ce qu’on lui renvoie reste la source de bien des angoisses et des questionnements !

« docteur Pic

« oui » ?

« pourquoi c’est important d’avoir le dos droit et de lever le bras haut »

« Eh bien tu te sentiras comme tout le monde »

« C’est important d’être comme tout le monde ? »

« et bien oui,ça permet de se fondre dans la foule. D’être incognito »


Composé d’une succession de séquences rythmées par des interludes musicaux et chantés, c’est un ensemble chamarré et très animé et ce spectacle qui retrace ces années de l’enfance ou la curiosité s’éveille nous plonge dans la découverte de l’autre et de soi.

Elle nous retrace son parcours sans fausse pudeur. Avec un sourire bienveillant et un humour qui cède parfois la place à la douleur pure , elle évoque avec sensibilité des sujets tels que la mort et la différence. Elle nous raconte son cheminement, sa vie ses embûches et surtout son bonheur d’être là. Les touches de poésie et d’humour renforcent davantage le propos, elle joue avec une rare et précieuse simplicité, et le rire se mêle à l’émotion.

Elle soulève un voile salutaire et humaniste sur un sujet qui dérange encore un peu et où parfois, la tolérance fait défaut.

L’écriture de Fanny Corbasson est fine délicate et ciselée. Ella a osé mettre en mots son physique légèrement atypique et comme elle a bien fait !La mise en scène nous entraîne dans un univers sonore, musical et visuel , on rit souvent de bon coeur en se laissant porter par le rythme, et l’on se surprend aussi à avoir la gorge nouée par ces scènes réalistes et sincères.

Un spectacle émouvant et authentique joué et écrit par une comédienne au charme pétillant qui donne à son personnage enfant toute sa complexité.

Le texte est dense et vif , le décor conditionne l’histoire , lui donne vie, un fleuve de mots et d’émotions.

Une jolie leçon afin d’accepter nos différences pour pouvoir enfin les apprivoiser et comme le dit si bien le Petit Prince de St Exupéry : « on ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux »

Un spectacle à aller voir en famille à partir de 8/9 ans.

Fanny Inesta


De : Fanny Corbasson

Avec: Fanny Corbasson

Mise en scène : Gilles Droulez

Direction d’acteur : Françoise Dasque

Scénographie et lumière : Denis Guex

Illustrations : Nathalie Roulet



72 vues1 commentaire

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Fanny Inesta
Fanny Inesta
May 18, 2023

une pièce très touchante qui séduira autant les adultes que les enfants à partir de 8/9 ans

Like

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page