Dominique Mesle
Aux Femmes
Maison de la parole Avignon
Du 3 au 21 juillet – relâches les mardis 9 et 16 juillet
Festival d'Avignon théâtre, humour, art nouveau, scénarios, écriture, pourquoi allez écouter des chanteurs ?
Qu'à cela ne vous déplaise , "aux femmes" est un spectacle musical aux antipodes d'un pâle concert de reprises de best off éculés.
Sur scène Gisèle Bihan et Didier Blons nous prennent la main pour nous transporter dans leur monde où le Mot exprime tout son sens. Le thème de ce spectacle est la femme avec tout ce que ce genre nous impose comme image. Le balai, la vaisselle, se faire belle mais aussi le harcèlement, la violence et l'inceste. Nulle trace de féminisme ou de Me Too extrémiste (quoi que.!), la compagnie Croquenote pose discrètement sur la table les jalons du vivre ensemble avec toutes les douleurs, violences, sensualités autour du mot amour.
Les chansons sont ici des textes, des faits exposés qui nous font rire, battre des mains ou pleurer. Le choix des chansons est excellent mais cela ne suffit pas; Didier Blons, de sa plume et sa guitare joue aussi de l'émotion dans ses compositions. Gisèle Bihan nous émeut profondément avec sa voix et sa manière de décrire les violences mais aussi la sensibilité. Elle s'exprime avec une intensité poignante dans ce passage glacial sur le thème de l'inceste "ne touche pas à mon corps tu fais mal à ma vie". Ensemble Ils interprètent avec justesse les œuvres de divers chanteurs leurs voix aux timbres agréables et complémentaires s'harmonisant parfaitement. Je citerai Baudelaire et Brassens, Michel Fugain , Diane Tell et d'autres.
Un coup de cœur pour "le linge de nos mères" de Amélie les crayons, une chanson qui sent la grande armoire en bois cirée où les draps immaculées attendent que l'on se froissent sur le lit. Draps repassés avec soin par une maman dont les mains sont ridées par des histoires qu'elle ne nous dévoilera jamais.
Leur présence sur scène est à la fois familiale et professionnelle, amoureuse et violente . Leur priorité dans ce spectacle c'est finalement les enfants, les petits enfants et l'amour .
Didier Blons fait leurs voix aux timbres agréables et complémentaires s'harmonisant parfaitement sa guitare comme le vent pousse le bateau. C'est beaucoup plus qu'un concert, c'est une pièce de théâtre où les mots se font parfois fouet, parfois jupons, parfois amour .
Allez franchement les écouter, c'est en plus un très beau travail mais sans chichi ni tape à l'oeil, ce n'est pas leur but ! Une façon de rappeler que rien n'est encore réglé, l'excision, la violence existe toujours et il faut surtout en parler afin de faire tranquillement changer les choses.
Comment fait donc une femme pour supporter son fardeau!
Dominique Mesle
de Didier Blons
Avec Gisèle Bihan et Didier Blons
Comments