top of page
  • Photo du rédacteurJean-Michel Gautier

Arrête avec tes mensonges

Théâtre du Rempart

du 7 au 29 juillet 2023

rel 13,20 et 27

à 22h40



Récit d’une rencontre, récit d’une amitié qui deviendra une belle histoire d’amour entre l’auteur et un jeune garçon.

Récit pudique et feutré de cette liaison qui doit rester secrète pour cause de l’époque, une époque où l’homosexualité n’est pas reconnue ni acceptée.

Barbezieu 1984, Philippe est un adolescent de 17 ans, élève en terminale. Il remarque un jeune homme Thomas Andrieu au regard sombre. De leur rencontre va naître une véritable passion, mais une passion impossible.

Alors la vie les emportera chacun de son côté, chacun dans son histoire.

Vingt cinq ans plus tard Philippe va par hasard rencontrer Lucas le fils de Thomas et leur histoire va ressurgir.

Le groupe Velours et Macadam a su transcrire ce récit avec beaucoup de délicatesse, de références à une époque, laissant plus de place aux intentions qu’aux actions. Cela donne une pièce pudique et délicate qui nous entraîne dans une relation amoureuse pleine de retenue dans une ambiance disco.

Gaudéric Maléjac et Antony Martine interprètent avec beaucoup de pudeur les deux jeunes héros, ils sont des amis qui construisent leur relation par leurs regards. Ils sont un peu d’une autre époque, leur relation fut à un autre moment.

Anne Laure Ségala sorte de maître de cérémonie à paillette ponctue avec bonheur le récit dans une débauche de strass et de maquillage .

Le tout est orchestré par Valentin Nerdenne qui signe une mise en scène délicate et d’une grande efficacité. C’est sobre, toute la place est donnée au texte.

Le livre de Philippe Besson est merveilleusement bien servi, toute la retenue, la pudeur sont là et le récit s’inscrit dans une époque qui est fort bien dépeinte ici...


Jean Michel Gautier

d’après Philippe Besson

mise en scène Valentin Nerdenne

avec Gaudéric Malejac

Antony Martine

Valentin Nerdenne

Anne Laure Ségla


.




16 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page