Arrête avec tes mensonges
Théâtre du Rempart
du 7 au 29 juillet 2023
rel 13,20 et 27
à 22h40
Récit d’une rencontre, récit d’une amitié qui deviendra une belle histoire d’amour entre l’auteur et un jeune garçon.
Récit pudique et feutré de cette liaison qui doit rester secrète pour cause de l’époque, une époque où l’homosexualité n’est pas reconnue ni acceptée.
Barbezieu 1984, Philippe est un adolescent de 17 ans, élève en terminale. Il remarque un jeune homme Thomas Andrieu au regard sombre. De leur rencontre va naître une véritable passion, mais une passion impossible.
Alors la vie les emportera chacun de son côté, chacun dans son histoire.
Vingt cinq ans plus tard Philippe va par hasard rencontrer Lucas le fils de Thomas et leur histoire va ressurgir.
Le groupe Velours et Macadam a su transcrire ce récit avec beaucoup de délicatesse, de références à une époque, laissant plus de place aux intentions qu’aux actions. Cela donne une pièce pudique et délicate qui nous entraîne dans une relation amoureuse pleine de retenue dans une ambiance disco.
Gaudéric Maléjac et Antony Martine interprètent avec beaucoup de pudeur les deux jeunes héros, ils sont des amis qui construisent leur relation par leurs regards. Ils sont un peu d’une autre époque, leur relation fut à un autre moment.
Anne Laure Ségala sorte de maître de cérémonie à paillette ponctue avec bonheur le récit dans une débauche de strass et de maquillage .
Le tout est orchestré par Valentin Nerdenne qui signe une mise en scène délicate et d’une grande efficacité. C’est sobre, toute la place est donnée au texte.
Le livre de Philippe Besson est merveilleusement bien servi, toute la retenue, la pudeur sont là et le récit s’inscrit dans une époque qui est fort bien dépeinte ici...
Jean Michel Gautier
d’après Philippe Besson
mise en scène Valentin Nerdenne
avec Gaudéric Malejac
Antony Martine
Valentin Nerdenne
Anne Laure Ségla
.
Comments