James Desauvage
Alice. Mademoiselle cinéma
FESTIVAL OFF AVIGNON 2021
Théâtre des Lucioles
Caroline Rainette est allée fouiller l’histoire pour extraire la vie d’Alice Guy la pionnière du cinéma tombée complètement dans l’oubli. En 1896, elle est la première à avoir l’idée de réaliser un film de fiction. Elle va par la suite tourner plus de 1000 films aux côtés de Méliès, Lumière et Gaumont. Beau parcours mais qui sombre dans un total oubli. On ne retrouvera que peu de films de cette personne.
Pourtant cette jeune femme entreprenante et courageuse, a su combattre les idées reçues, imposer une femme dans une milieu masculin, créer et créer encore. Suggérer l’idée que la femme peut faire ce que font les hommes. Elle va petit à petit faire sa place, imposer ses idées et aller jusqu’à créer les plus gros studios de cinéma à une époque où rien n’existait.
Nous assistons dans cette pièce historique à un voyage aux origines du 7ème art où théâtre et vidéo se mêlent pour recréer le cinéma.
Le dispositif scénique est simple mais efficace, un panneau en fond de scène sur lequel se feront les projections de films anciens, un bureau et deux sièges que l’on posera en différents points pour symboliser les différents bureaux.
En écrivant cette pièce Caroline Rainette donne l’image d’un personnage historique mais au-delà c’est de la condition féminine dont elle parle, mettant en valeur ce que cette femme à fait déjà à une époque où la condition féminine n’était pas très avancée.
On voit donc que cette femme a progressé comme un bulldozer sans se soucier des on-dit, des choses établies, elle a marqué son temps mais malheureusement elle sera engloutie par l’histoire peut être pour ces raisons.
Beau travail d’écriture et de mise en scène où les trois acteurs se partagent tous les rôles avec brio. Ils sont excellents. La mise en scène est habile et efficace, du beau travail.
Jean Michel Gautier
de Caroline Rainette Mise en scène Lennie Coindeaux
et Caroline Rainette
Avec Caroline Rainette,
Lennie Coindeaux
et Jérémie Hamon
Lumières Matthieu Duverne Costumes Axel Boursier
vidéos Frédéric Weigel
et Caroline Rainette
Comments