top of page
  • Photo du rédacteurJean-Michel Gautier

À la manutention Durdica Lavault expose ses œuvres

du 13 au 27 04 2023

de 13h30 à 18h30

photo Natacha Regnier Ledieu





Peintures sur toiles, sur verre et sur objets dans une profusion de couleurs.


Ce qui frappe au premier abord c’est la couleur, utilisation d’une large palette. Omniprésence d’animaux dans les compositions, univers chargé, l’artiste venue d’un pays de l’Est, la Croatie, déploie beaucoup de chaleur dans ses œuvres.

Elle affirme appartenir à « l’art singulier », un mouvement qui revendique n’appartenir à aucun mouvement ils sont réfractaires à l’« art officiel ».

Prise de position amusante positionnant l’art comme dominé par une appartenance à un courant bien défini. Ce qui est sur c’est qu’il ya parfois des similitudes, mais pas n’importe lesquelles. Ici par exemple j’ai entendu dire qu’il y avait des ressemblances avec Frida Kahlo...même en cherchant je n’ai rien trouvé Frida exprimait toute sa souffrance au travers de ses auto portraits, c’est pas le cas ici. Là nous sommes en présence d’une artiste qui a beaucoup d’imagination et propose des tableaux très chargés, avec peu de plans mais une profusion de sujets qui se disputent l’espace. Dans des compositions très colorées. C’est cette utilisation de la couleur qui fait se rapprocher cette artiste de l’univers sud américain. Beaucoup de chaleur, de formes arrondies de portraits et d’animaux au deuxième plan. C’est riche, dense développant un univers imaginaire . Elle utilise le support pour créer, peignant des œufs, des statues, des cuillères, c’est sans limites.

Cette croate qui est installée depuis de nombreuses années en France ne développe pas une peinture populaire, marquée par son pays d’origine, c’est un électron libre qui ne veut en aucun cas être rattaché à un groupe quel qu’ il soit. Elle peint ce que son imaginaire lui propose, recherchant dans chaque œuvre son équilibre.

Peinture généreuse, colorée, loin des sentiers battus, loin des doctrines elle déploie un univers personnel d’une grande richesse.


Jean Michel Gautier


57 vues1 commentaire

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
15 avr. 2023
Noté 5 étoiles sur 5.

A découvrir

J'aime

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page